Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Israël - De Jérusalem à la Mer Rouge - Avril 2018

Etape 25 - Jérusalem - Les ruines de la basilique Sainte-Anne

Samedi 14 avril 2018. Epargnée par Saladin (peut-être échaudé par les représailles des premières croisades après la destruction du Saint-Sépulcre au début de l'an 1000), la basilique fut transformée en école coranique, puis laissée à l'abandon... Mais il fallut attendre des centaines d'années pour remettre au jour les anciennes piscines et citernes accolées à la basilique.

Aujourd'hui, on peut en faire librement le tour. En circulant d'abord à même le réseau de citernes, mais également par un petit chemin de ronde qui domine les jardins de la basilique. Un vrai moment de bonheur.

De style roman, Sainte-Anne a été bâtie sur le site de la "piscine des Brebis" ou "piscine de Bethesda". Celle-ci comportait cinq portiques sous lesquels gisait une foule d'infirmes, d'aveugles, de boiteux, d'impotents, qui attendait le bouillonnement de l'eau.

Il est bon de rappeler aussi que l'aventure des croisades achevée en 1291, la France fut l'une des premières puissances européennes à se voir de nouveau accorder des privilèges au Levant, lorsque François Ier signa en 1536 avec Soliman le Magnifique le traité des Capitulations. Le traité, suivi par d'autres, confiait à la France la protection des lieux saints et des chrétiens de l'Empire.

Retour dans la basilique qui fut construite par les croisés dans un impeccable style roman. Le mariage est à présent terminé et j'en profite pour descendre dans la crypte. Selon la croyance, elle serait le lieu de naissance de la Vierge Marie.

De magnifiques fresques retracent quelques moment de la vie de Jésus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations